La réalisation d'un prototype rapide plastique au stade avancé d'un projet permet de valider la bonne perception du produit par le client final, afin d'éviter les erreurs de conception, optimiser le stockage et bien plus encore.
Les nombreuses technologies existantes ont chacune leurs spécificités, leurs avantages et leurs inconvénients. Pour le prototypage rapide, Mecanhor met à disposition sa technologie d’impression 3D , mais propose également, grâce à son panel de fournisseurs, d’autres technologies afin de répondre au plus grand nombre, avec des prototype SLS (prototypages par frittage de poudre) et prototype SLA (prototypage par stéréolithographie).
Le frittage poudre par laser ou Selective Laser Sintering (SLS) est un procédé de prototypage 3D, reposant sur la polymérisation d’une fine couche de matière. En effet, le prototype 3D va être créé sur une table mobile, de la matière va être posée puis un laser viendra polymériser celle-ci. La table descendra pour recommencer jusqu’à la finalisation du prototype, couche par couche.
Le second procédé le plus utilisé est la stéréolithographie ou StereoLithograph Apparatus (SLA), qui est un procédé de prototypage rapide breveté par des français en 1984. Sa technologie repose sur le balayage d’un faisceau laser sur des résines photoréactives présentes dans une cuve. Une plaque transparente s’abaisse couche par couche pour laisser la résine exposée au laser et ainsi créer le prototype 3D.
Contactez-nous via le formulaire ci-dessous pour vos besoins en prototypage rapide en Auvergne Rhône Alpes.